Migraines

M. Emmenegger / Février 2013

Les migraines sont caractérisées par des céphalées épisodiques, pulsatiles, qui touchent en général un hémicrâne. Elles sont en général accompagnées de signes végétatifs, tels que nausées, vomissements, hypersensibilité à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie).

Des signes prémonitoires, appelés prodromes, précèdent souvent la crise migraineuse de quelques jours (irritabilité, euphorie, sautes d’humeur, inappétence ou boulimie, frissons, etc).

Chez 20 % des patients, les céphalées sont précédées, moins d’une heure avant leur début, par une aura constituée de troubles visuels, sous forme d’anomalies du champ visuel (scotomes scintillants), dysesthésies dans les extrêmités (bras).

Pendant la phase des céphalées, le patient cherche à se retirer dans une pièce calme et dans l’obscurité. Tout effort physique aggrave les céphalées. La durée de la phase des céphalées, qui est accompagnée des signes végétatifs énumérés plus haut, varie entre quelques heures et 3 jours. Au cours de la phase de récupération, les céphalées s’atténuent progressivement. Le patient est souvent fatigué et manque d’entrain le lendemain encore.

La prévalence des migraines est de 18 % chez la femme et de 6 % chez l’homme. Elle est la plus élevée chez les sujets entre 25 et 45 ans.

Avant la puberté, la prévalence des migraines est la même chez filles et garçons (3 %). Au moment de la puberté, la prévalence augmente chez les filles, sous l’effet des hormones sexuelles.

En Suisse, environ 1 million de personnes souffrent de migraines, d’où l’importance économique majeure des migraines. Les coûts de cette affection sont estimés à 500 millions de francs par année. Environ 100 millions sont générés directement par la prise en charge médicale et les traitements, le reste, considérable, est dû aux coûts indirects liés à l’incapacité partielle ou totale de travail.