Cette année, trois entreprises ont obtenu le label « migraine friendly workspace »

Le 31 octobre 2025, les trois premières entreprises ont reçu à Lausanne le label e³ – migraine friendly workspace.

Nous félicitons chaleureusement les entreprises Neurostatus-UHB AG, AbbVie AG et Mepha Teva Pharma AG et les remercions pour leur engagement à offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail qui crée les meilleures conditions possibles pour leur santé, leur bien-être et leur performance.

Le prix a été remis par le Prof. Dr méd. Susanne Wegener. Elle est co-initiatrice et force motrice du projet, aux côtés du Prof. Dr méd. Andreas Kleinschmidt, du Prof. Dr méd. Andreas Gantenbein et du Prof. Dr méd. Christoph Schankin.


Le label e³ vous intéresse et vous souhaitez offrir à vos collaborateurs un environnement de travail adapté aux migraines? Contactez-nous.


PD Dr. med Marcus D’Souza | Neurostatus-UHB SA

Jennifer Heldner et Dr. Michael Becker | AbbVie SA

Dr. Gabriele Ackermann et Dr. Stefan Biendl | Mepha Teva Pharma SA

Le projet migraine friendly workspace a été lancé il y a deux ans par la Société suisse des céphalées (SSC) dans le cadre du Swiss Brain Health Plan de la SFCNS (Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies). L'objectif du projet est de sensibiliser davantage à la migraine sur le lieu de travail et d'aider les employés concernés à mieux gérer leur maladie.

Environ 20 % de la population active souffre de migraine. Les conséquences économiques sont principalement dues à l'absentéisme et au présentéisme, c'est-à-dire à une baisse de performance malgré la présence au travail. La migraine ne peut pas être guérie, mais elle peut être bien gérée grâce à des mesures ciblées. Par exemple, la pratique régulière d'une activité sportive, l'adaptation de l'éclairage ou des formations de sensibilisation peuvent aider à prévenir les crises de migraine et à faciliter le quotidien professionnel.

Le label e³ est décerné aux entreprises qui aménagent leur lieu de travail selon les trois principes suivants : empowerment, environment et engagement.

  • empowerment : par l'information, la mise à disposition de médicaments d'urgence et des mesures de prévention.
  • environnement : un environnement de travail qui soutient les personnes concernées, par exemple grâce à des salles de repos, à la gestion des facteurs déclenchants et à une ambiance de travail compréhensive.
  • engagement : les entreprises s'engagent de manière visible en faveur d'une ambiance de travail favorable et luttent contre la stigmatisation.

Cliquez ici pour accéder à la liste de contrôle e³.

Rendez votre espace de travail adapté aux migraines visible grâce au label e³.

Encouragez les talents à rejoindre votre entreprise en mettant en avant des conditions de travail optimales et montrez que vous êtes un employeur progressiste.