Quel type de maux de tête ? – Diagnostic
Pour pouvoir déterminer le type de maux de tête dont vous souffrez, le médecin vous pose différentes questions sur vos symptômes et vous examine. Il est particulièrement important que vous disiez à votre médecin où vous avez mal, quelle est l'intensité de la douleur, si vous avez des symptômes associés et quelle est la chronologie des crises de maux de tête. L'entretien permet d'identifier les symptômes d'alerte (appelés "red flags") qui font suspecter une maladie risquant d’être dangereuse. Il est utile de tenir un journal des maux de tête dans lequel vous notez l'intensité des douleurs, la prise de médicaments et les éventuels facteurs d'influence (par ex. hormones/cycles, troubles du sommeil). Au cours du traitement, le calendrier joue également un rôle pour documenter l'efficacité des différentes méthodes thérapeutiques.
Traitement de crise
La palette du traitement aigu des maux de tête est large : analgésiques (analgésiques, AINS), antimigraineux spécifiques (triptans, Gepante) ou combinaisons de différentes préparations. Il est important que les médicaments soient administrés de manière ciblée et le plus tôt possible. Il faut en outre veiller à ne pas devoir prendre de médicaments contre les maux de tête plus de 10 jours par mois.
Médicaments pour le traitement préventif
La prophylaxie de la migraine peut actuellement être divisée en 3 groupes : Les substances naturelles ou les compléments alimentaires, comme le magnésium ou la riboflavine, constituent un premier groupe. Ceux-ci sont en général très bien tolérés. Un deuxième groupe est constitué de substances plus anciennes ("standard of care"), connues depuis de nombreuses années . Leur effet sur la migraine a été découvert plutôt par hasard.
Elles ont ensuite fait l'objet d'études et certaines d'entre elles ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la migraine. Malheureusement, ces substances ont souvent des effets secondaires, comme par exemple des troubles de la concentration ou une prise de poids. Le troisième groupe est constitué par les thérapies dites basées sur le CGRP (anticorps CGRP et Gepante), qui ont été développées spécifiquement pour la migraine. Ces médicaments ne peuvent être utilisés que de manière limitée dans la plupart des pays. Ils sont toutefois nettement mieux tolérés par les patients et sont au moins aussi efficaces, sinon plus, que les anciens médicaments.
Recommandations non médicamenteuses
Les méthodes non médicamenteuses jouent également un rôle important dans le traitement de la migraine. Il peut être utile d'adapter son mode de vie, par exemple en faisant régulièrement du sport ou en utilisant des techniques de relaxation. Un soutien psychologique peut également être utile, surtout en cas de stress important. L'acupuncture ou la neurostimulation, qui consiste à moduler les signaux de la douleur via les structures nerveuses, peuvent également être utilisées.