L'entraînement à l'endurance dans le traitement de la migraine
L’activité cardio-vasculaire joue un rôle important dans le traitement des migraines. En cas de céphalées de tension occasionnelles et chroniques, l’activité cardio-vasculaire peut également contribuer à réduire le nombre de crises de maux de tête ainsi que leur intensité et leur durée.
Quels types d'entraînement d'endurance sont importants dans ce contexte et lesquels ont le meilleur effet ?
Les entraînements suivants ont particulièrement fait leurs preuves : la marche nordique, le jogging léger, la randonnée, la natation, l'aérobic et le ski de fond. En ce qui concerne l'entraînement sur des appareils, le vélo, le tapis roulant, le rameur et le vélo elliptique sont recommandés.
Comme il s'agit d'intégrer durablement les séances d'entraînement dans la vie quotidienne, le plaisir de l'activité physique est au premier plan. Rien n'indique qu'un des sports cités soit plus ou moins efficace que les autres pour soulager les maux de tête
Les programmes d'exercices pour la musculature de la nuque et de la mâchoire sont également recommandés. Ils peuvent effectués soit comme alternative, soit, mieux encore, en combinaison avec l'entraînement d'endurance.
Conseil et autogestion en cas de migraine
Le conseil aux patients a également un effet positif. Les différents types de maux de tête, leurs relations et les possibilités de traitement physiothérapeutique devraient être abordés lors de la consultation.
L'échange avec les spécialistes permet ensuite d'élaborer ensemble des stratégies pour améliorer l'autogestion. Soyez conscient que le stress et les modifications du comportement de sommeil peuvent également avoir des répercussions sur les douleurs. Parlez-en également afin de pouvoir intégrer, le cas échéant, d'autres procédés thérapeutiques psychologiques de soutien dans la stratégie de traitement.
