Que sont les céphalées primaires et secondaires et les "red flags" ?

Susanne Wegener

Céphalées secondaires

Les maux de tête sont un des problèmes de santé les plus fréquents. La plupart d'entre nous ont déjà souffert de maux de tête. Parfois, les maux de tête sont le symptôme d'un autre problème médical ; nous parlons alors de maux de tête secondaires. On peut citer comme exemple les maux de tête liés à une infection grippale, après l’abus d’alcool ou lors d'un séjour en haute altitude.

Céphalées primaires

En revanche, si aucune autre maladie ou trouble n'est à l'origine de la douleur, nous parlons de céphalées primaires. Dans ce cas, les maux de tête sont le véritable problème médical. La plupart du temps, il s'agit d'une prédisposition héréditaire et de facteurs environnementaux qui engendrent des maux de tête primaires. Les céphalées de tension (les plus fréquentes), les migraines ou les céphalées en grappe en sont des exemples.

Foto einer Frau am Schreibtisch mit Kopfschmerzen, Kopf in den Händen, Symbolbild für Stress und Migräne im Büro

Trouver les causes des céphalées

Il n'est pas possible d'élucider les causes de la douleur uniquement par des examens physiques ou par l'imagerie. Pour comprendre les causes de la douleur, un entretien approfondi sur les antécédents médicaux (anamnèse) est nécessaire. L'objectif de cet entretien est de déterminer de quel type de maux de tête il s'agit, quelles pourraient en être les causes et comment traiter au mieux les maux de tête. L'examen neurologique (examen du système nerveux) est également très important dans l'établissement du diagnostic. 

Classification internationale

Afin de pouvoir mieux classer les différents types de maux de tête, les experts ont élaboré une classification internationale. Celle-ci permet de distinguer les maux de tête en fonction de certaines caractéristiques telles que le type de douleur, la durée, le facteur déclenchant, la fréquence et les symptômes associés, et de les attribuer à un diagnostic de maux de tête précis : The International Classification of Headache Disorders - ICHD-3

Cette classification est à la base de notre évaluation actuelle dans les consultations de céphalées.

Ainsi, la migraine est une céphalée caractéristique qui peut être traitée par des médicaments spécifiques (par exemple les triptans) qui n'ont aucun effet sur d'autres types de céphalées. Il est donc important de demander un avis médical en cas de maux de tête d'un nouveau type. Certaines douleurs peuvent être bien traitées par un médecin généraliste ; pour d'autres, une consultation spécifique auprès d'un(e) neurologue est utile.

Dans de rares cas, une maladie grave peut également être à l'origine de maux de tête secondaires. Il faut alors procéder à des examens complémentaires afin de trouver la cause des douleurs et de la traiter. Afin d'aider les médecins à reconnaître les personnes atteintes de maladies graves, des "red flags" ont été développés. Il s'agit de signes d'alerte que les experts doivent prendre en compte afin de ne pas laisser passer un mal de tête secondaire nécessitant des investigations. Il s'agit notamment des points de la liste ci-dessous. 

Heureusement, la plupart des maux de tête ne sont pas causés par des maladies dangereuses. Néanmoins, une consultation sur les maux de tête est généralement très utile. De nombreuses personnes ne demandent pas de conseil médical et doivent ensuite souffrir inutilement de maux de tête pendant longtemps. 

Les "drapeaux rouges" des maux de tête :

  • changement dans les symptômes des maux de tête/nouveaux maux de tête
  • apparition soudaine des maux de tête
  • maux de tête invalidants
  • céphalées progressives (s'aggravant) dans le temps
  • apparition de déficits neurologiques focaux (paralysie, troubles de la vision, engourdissement, troubles de l'équilibre, etc.)
  • altération de la conscience/de la personnalité
  • crises d'épilepsie
  • Maux de tête en relation avec la position (par ex. augmentation ou diminution en position couchée, association avec des nausées, œdème papillaire, c'est-à-dire gonflement de la tête du nerf optique à l'arrière de l'œil, modifications de la pupille, autres lésions des nerfs crâniens)
  • fièvre, raideur de la nuque
  • douleurs oculaires (DD crise de glaucome)
  • céphalées persistantes de localisation circonscrite constante
  • traumatisme antérieur
  • antécédents personnels : facteurs de risque de thrombose veineuse, donc de caillots sanguins dans le cerveau (p. ex. tendance aux thromboses, nicotine, contraception hormonale) ou d'hémorragie cérébrale (p. ex. malformation vasculaire) ; affection tumorale

Références :

  • Neurologie Compact, éditions Thieme
  • SSC Algorithme des céphalées
  • Lignes directrices de la DGN
  • Red and orange flags for secondary headaches in clinical practice SNNOOP10 list, Thien Phu Do et al., Neurology 2019