Migraine à la ménopause

Gabriele Merki

À la ménopause, les ovules ne mûrissent plus. Les taux d'œstrogènes à cette période de la vie restent constamment à un niveau bas. Cela se traduit chez la plupart des femmes par une forte diminution de la fréquence des migraines, voire par l'arrêt total des migraines. 

Les femmes en particulier, qui ont beaucoup souffert pendant leurs règles, se sentent souvent beaucoup mieux à la ménopause. Il est très rare qu'une nouvelle migraine apparaisse à ce stade de la vie.

Thérapie hormonale de substitution

Les troubles typiques des femmes ménopausées (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité) peuvent être atténués par un traitement hormonal de substitution. Ce type de traitement consiste à utiliser des préparations contenant des hormones (œstrogènes et progestatifs) sous forme de comprimés, de patchs ou de gel. En outre, les hormones peuvent ralentir la dégradation des os (ostéoporose) et servir à protéger les vaisseaux sanguins contre l'artériosclérose (calcification). 

Les femmes qui ont moins de migraines à la ménopause qu'auparavant ressentent parfois une nouvelle aggravation avec un traitement hormonal de substitution. Dans un tel cas, il faut bien évaluer si le traitement présente plus d'avantages ou d'inconvénients. Il faut tenir compte de l'intensité des troubles de la ménopause, du risque de perte osseuse (ostéoporose) et de l'efficacité du traitement de la migraine sans hormones jusqu'à présent - également en ce qui concerne la fréquence et la gravité des crises de migraine.

Parfois, un traitement hormonal de substitution est également suivi pour traiter une migraine. Il convient alors de choisir une méthode dans laquelle les hormones sont absorbées par la peau (par exemple sous forme de patch ou de gel). En effet, le taux d'hormones dans le sang varie moins avec ce type d'utilisation qu'avec la prise de comprimés. En outre, la dose doit être maintenue à un niveau bas.