Migraine : traitementde crise

Athina Papadopoulou

Introduction : principes du traitementde crise

Le premier "pilier" du traitement de la migraine est ce que l'on appelle le "traitement de crise". Celui-ci comprend des mesures qui peuvent être appliquées dès l'apparition des crises de migraine afin de les soulager le plus rapidement possible. L'objectif du traitementde crise est une amélioration rapide des maux de tête et, le cas échéant, des symptômes associés. 

 

Les grands principes généraux du traitement de crise sont les suivants : 

  • Choix des principes actifs en fonction de l'expérience antérieure ou de l'intensité des crises (p. ex. en cas de fortes crises, essayer directement un triptan)
  • Forme d'application (par ex. spray nasal, comprimé, etc.) en fonction de l'évolution temporelle et de l'intensité de la crise ou des symptômes associés (par ex. pas de comprimé en cas de fortes nausées/vomissements)
  • Prise le plus tôt possible, dès l'apparition des maux de tête
  • Prise d'une dose suffisante
  • Prendre des médicaments au maximum 10 jours par mois afin de limiter le risque de céphalées par surconsommation médicamenteuse

Différentes méthodes

Méthodes non médicamenteuses

Le traitement de crise comprend également des pratiques non médicamenteuses, telles que l’isolement sensoriel et le "powernapping", l'application d'huile de menthe poivrée ou le refroidissement du cuir chevelu. Ces mesures reposent sur des expériences pratiques et se sont avérées utiles. Il existe en outre des procédés dits neuromodulateurs. Il s'agit d'utiliser des appareils spéciaux qui stimulent par de légères impulsions électriques soit les nerfs à la surface de la peau du visage ("TENS*" ou "e-TNS*"), soit des nerfs plus éloignés de la tête ("REN*"). Ces variantes pourraient être particulièrement utiles lorsqu'il s'agit d'éviter les médicaments, par exemple pendant la grossesse

 

 

*TENS= stimulation nerveuse électrique transcutanée 

*e-TNS= stimulation externe du nerf trigonome

*REN= Remote Electrical Neuromodulation, c'est-à-dire stimulation électrique des nerfs à distance 

Médicaments

Recommandations thérapeutiques

En novembre 2023, la Société Suisse des Céphalées a publié une nouvelle édition des recommandations thérapeutiques pour, entre autres, de crise médicamenteux de la migraine.1

Les principaux groupes de substances à cet égard sont

Antidouleurs "normaux" (analgésiques)
Ils permettent de soulager les douleurs en général. Il faut toutefois savoir que le paracétamol est souvent insuffisamment efficace. C'est pourquoi on recommande généralement les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, comme l'ibuprofène) ou le métamizole. En outre, il convient de renoncer à la prise d'opioïdes/tranquillisants en raison de leur fort potentiel de dépendance. 

 

Triptans
Ces médicaments ont été spécialement développés pour le traitement des migraines. Il est important de savoir que les triptans doivent être utilisés avec prudence chez les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, car ils peuvent rétrécir temporairement les vaisseaux sanguins. Toutefois, l'expérience et les études montrent que ce risque est généralement faible dans la pratique. Autre nouveauté : les triptans sont disponibles directement en pharmacie sous certaines conditions (liste B+).

 

Médicaments contre les nausées (antiémétiques)

Les nausées étant fréquentes lors des migraines, ces médicaments peuvent aider à les soulager.

Une liste détaillée de toutes les substances, y compris les différents triptans et leurs dosages ainsi que les formes d'utilisation, est disponible ici.

 

Quoi de neuf ?

En Suisse, deux nouvelles substances, appelées "gépants", sont autorisées depuis mai/juin 2024. Ces médicaments agissent de la même manière que les nouveaux traitements par anticorps et bloquent de manière ciblée le CGRP*, neurotransmetteur, qui joue un rôle important dans la migraine. Comme il s'agit de "petites molécules", les gépants agissent particulièrement rapidement. Un exemple est le "Rimegepant", qui se prend sous forme de comprimés à fondre, la substance pouvant être utilisée aussi bien comme prophylaxie (actuellement autorisée en Suisse) que comme traitement de crise3.

 

*CGRP= Peptide lié au gène de la calcitonine

Références :

  1. https://www.headache.ch/portrait/therapiekommission
  2. Kuca B et al. Lasmiditan is an effective acute treatment for migraine: A phase 3 randomized study. Neurology 2018; 91(24):e2222-32.
  3. Croop R, et al. Efficacy, safety, and tolerability of rimegepant orally disintegrating tablet for the acute treatment of migraine: a randomised, phase 3, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet. 2019 Aug 31;394(10200):737-745.