Deuxième pilier du traitement: traitement de fond
Dans le traitement des maux de tête en général et des migraines en particulier, on distingue deux domaines différents, également appelés piliers du traitement. Le premier pilier est ce que l'on appelle le traitement traitement de crise. Il s'agit ici de traiter les maux de tête déjà existants. Pour en savoir plus sur le traitement aigu, lisez le texte suivant .
Ce texte traite du deuxième pilier du traitement, appelé traitement de fond ou prophylactique. L'objectif de la prophylaxie est de prévenir les crises de maux de tête. C'est particulièrement important, car une bonne thérapie préventive permet d'éviter l'apparition de maux de tête et donc de rendre une thérapie aiguë superflue. Cette thérapie préventive est décrite plus en détail ci-dessous.
La régularité est particulièrement importante
La régularité est particulièrement importante dans le traitement préventif. Ce n'est que si les mesures sont appliquées ou respectées de manière conséquente qu'un changement peut se produire dans le cerveau, de sorte que les crises de migraine deviennent plus rares. Il existe différentes mesures dont il est prouvé qu'elles aident à prévenir les maux de tête. Les mesures les plus appropriées dépendent à la fois des souhaits du patient et de la situation individuelle globale, par exemple de la fréquence des crises ou des maladies associées.
Parmi les mesures prophylactiques ou préventives, on distingue celles qui ne nécessitent pas la prise régulière de médicaments et celles qui nécessitent la prise de médicaments.
Mesures non médicamenteuses
Parmi les mesures dites non médicamenteuses, on trouve par exemple la pratique régulière d'un sport, comme un sport d'endurance de 3 x 30 min/semaine, des méthodes de relaxation comme la relaxation musculaire progressive selon Jacobson (15 minutes par jour) ou encore des procédés dits neuromodulateurs comme la stimulation électrique au niveau du front (Cefaly). Les mesures non médicamenteuses sont particulièrement utiles pour les personnes qui ont peu de crises par mois. Mais elles jouent également un rôle important en cas de crises plus fréquentes, car elles peuvent compléter et soutenir l'effet du traitement médicamenteux préventif.
Traitements médicamenteux
Les traitements médicamenteux préventifs sont recommandés lorsqu'une personne souffre de migraines plus de 4 à 8 jours par mois. Les médicaments classiques pour la prévention des migraines sont par exemple les bêtabloquants, les antiépileptiques et les antidépresseurs. Ces médicaments sont généralement pris à faible dose pendant 3 à 9 mois, ce qui permet généralement aux personnes concernées d'avoir moins souvent des migraines. Si l'on y parvient, il est généralement possible d'arrêter les médicaments, car l'effet positif persiste même après l'arrêt des médicaments.

Un calendrier des maux de tête
Il est important que les personnes concernées, en plus des mesures préventives, tiennent toujours un calendrier des maux de tête dans lequel elles notent exactement les jours où elles ont des maux de tête, leur durée et leur intensité. Cela permet de déterminer si le traitement préventif est vraiment efficace. Si une personne souffre de fortes migraines et consulte un médecin de famille pour cette raison, celui-ci recommandera et accompagnera les mesures décrites ci-dessus. Si celles-ci n'apportent pas d'amélioration, la personne concernée devrait consulter un spécialiste, c'est-à-dire généralement un neurologue ou même un spécialiste des maux de tête. Ceux-ci peuvent compléter le traitement par d'autres mesures. Il existe par exemple ce que l'on appelle traitements injectables, spécfifiques de la migraine, qui sont administrées soit tous les mois soit tous les trois mois et qui agissent directement sur le mécanisme de la migraine. Les comprimés de gépant, à prendre tous les jours ou tous les deux jours, ont également un effet similaire. Les injections de toxine botulinique par exemple, constituent une autre possibilité.
En résumé:
Il existe deux types de traitement : le traitement de crise, qui vise à stopper une crise, et le traitement de fond, qui vise à prévenir la survenue de crises. En règle générale, les traitements de fond non médicamenteux sont déjà utiles. Si ces mesures ne suffisent pas, il est possible d'essayer les prophylaxies dites standard, qui peuvent également être prescrites par les médecins généralistes. Si cela ne suffit pas non plus, il existe d'autres possibilités de traitement spécialement conçu pour les patients migraineux, qui peuvent être mises en place par les neurologues. Dans tous les cas, il est important de tenir un journal des maux de tête, car c'est le seul moyen d'évaluer de manière fiable le succès du traitement.