La migraine – plus qu'un simple mal de tête

Carla Käseberg

Fréquence des migraines

La migraine est l'une des maladies dites neurologiques les plus fréquentes, c'est-à-dire des maladies liées au système nerveux. En Suisse, plus d'un million de personnes sont concernées. Les femmes souffrent environ deux fois plus souvent de migraines que les hommes. La tranche d'âge des 35-39 ans est la plus touchée. 


Symptômes de la migraine

La migraine est un mal de tête récurrent sous forme de crises, dont les douleurs sont généralement unilatérales et lancinantes ou pulsatiles. Elles sont généralement d'intensité moyenne à forte. Les maux de tête sont typiquement aggravés par l'effort physique. Elles sont souvent accompagnées d’une sensibilité à la lumière (photophobie), au bruit (phonophobie) et/ou aux odeurs (osmophobie). De nombreuses personnes concernées souffrent également d'autres symptômes végétatifs (nausées, vomissements, perte d'appétit, etc.) et ressentent un fort besoin de repos. Parfois, les maux de tête s'accompagnent d'autres symptômes, tels que des écoulements nasaux/larmoiements (rhinorrhée/lacrymation).

[Translate to Français:] Foto einer Frau auf Stuhl mit angewinkelten Knien, hält Kopf in beiden Händen, Gesicht auf die Knie gesenkt, Symbolbild für Kopfschmerzen und Migräne

Signes avant-coureurs d'une crise de migraine

Les crises douloureuses peuvent durer des heures, mais aussi des jours. Une crise de migraine commence souvent par des signes précurseurs tels que la fatigue, les troubles de la concentration ou les sautes d'humeur; des symptômes végétatifs (voir ci-dessus) sont également présents. Cette phase est appelée phase prodromique. La douleur proprement dite est suivie d'une phase de récupération (phase postdromique) au cours de laquelle le corps se régénère lentement. Les symptômes sont similaires à ceux de la phase prodromique et peuvent - aussi bien avant qu'après la crise douloureuse - durer plusieurs heures, voire jusqu'à deux jours.


Migraines épisodiques et chroniques

On distingue les migraines épisodiques et les migraines chroniques. On parle d'évolution chronique lorsque, sur une période de plus de trois 3 mois, des maux de tête surviennent plus de 15 jours par mois avec au moins 8 jours de migraine.

Migraine avec ou sans aura

On distingue la migraine classique sans aura de la migraine avec aura. Environ 15 à 20 % des personnes concernées ont une migraine avec aura. Cela signifie que les maux de tête sont précédés de symptômes neurologiques passagers (troubles de la vision, paralysie, vertiges, troubles de l'élocution, etc.), qui disparaissent normalement dans les 15 minutes à 1 heure précédant les maux de tête proprement dits. 

La forme la plus fréquente d'aura concerne la vision, les patient(e)s voient par exemple des taches sombres ou noires ou des lumières scintillantes (scotome scintillant). Les personnes concernées souffrent également souvent de troubles sensoriels (fourmillements, engourdissement, hypersensibilité) ou rencontrent des difficultés à parler. Dans de rares cas, une aura peut même survenir sans qu'elle soit suivie de maux de tête.


Causes de la migraine

Les causes exactes de la migraine ne sont pas encore définitivement connues. Les experts supposent toutefois que des facteurs héréditaires jouent un rôle. Il existe en outre des indices selon lesquels la réaction inflammatoire qui conduit aux maux de tête est déclenchée par des activités nerveuses et que le neurotransmetteur CGRP (Calcitonin Gene-Related Peptide) est impliqué dans l'apparition de la migraine. En outre, certains facteurs déclencheurs - tels que le stress, les fluctuations hormonales (en particulier chez les femmes) - ainsi que des horaires de sommeil et de repas irréguliers semblent importants en tant que déclencheurs.

Migraine

Céphalées de tension

Céphalées en grappe

Pulsatile

Sourde, en étau

Percement, écrasement

Ggénéralement unilatérale

Bilatérale ou diffuse

UUnilatérale/rétro-orbitaire

4-72 h

30 min à 7 jours

15 min à 3 h

Intensité moyenne à forte

Légère à modérée Intensité

Intensité forte à très forte

Symptômes végétatifs/autonomes associés, tels que nausées/vomissements, Photo-/phonophobie

Aucun symptôme associé spécifique

Symptômes d'accompagnement autonomes, tels que lacrymation, rhinorrhée

Aggravée par l'activité physique

Soulagé par l'activité physique

Nervosité/agitation